Tapis magique… Terre des dieux… « Avant l’envol. »

Un périple sur l’île de Crète à la découverte de la civilisation minoenne mais pas que… Juin 2011.

« Avant l’envol. »

Mon tapis magique est impatient de s’envoler au-delà de l’horizon. Mon petit carnet coloré nous conduit sur la plus grande des îles grecques. De forme allongée, elle s’étend sur 255 km de long pour 55 km de large. Baignée par les eaux bleues de la Méditerranée et de la mer de Libye, sur la Crète se développe de 2700 à 1200 avant Jésus-Christ la civilisation minoenne qui tire son nom du roi légendaire Minos. Sa capitale fut Cnossos, cité qui donna naissance aux mythes du Minotaure, de Dédale et d’Icare.

Riche de légendes, l’île offre des sites archéologiques fascinants, forteresses vénitiennes, églises byzantines, monastères orthodoxes et mosquées ottomanes. Mais la véritable beauté de la Crète se dévoile à travers ses paysages : montagnes sauvages, sommets culminant à plus de 2400 mètres, plateaux aux formations rocheuses étonnantes, vallées verdoyantes, gorges secrètes et falaises inaccessibles. Elle est recouverte de lauriers-roses et de genêts, d’orangeraies et d’oliveraies : couleurs chatoyantes et odeurs envoûtantes.

Au printemps 2011, nous atterrissons à l’aéroport d’Héraklion où nous récupérons notre voiture de location. Nous prenons la route, coincée entre mer et montagne et bordée de lauriers-roses. La mer est bleu saphir, le soleil franc, la lumière diaphane. À la tombée de la nuit nous sirotons un ouzo à Kolombary, au nord-ouest de l’île. C’est à partir d’ici que nous allons sillonner d’ouest en est, du nord au sud.

Je vous invite à monter sur mon tapis magique. Partons pour la Crète, terre des dieux où se mélangent mythologie et réalité.

Terre des dieux.
Grèce, Crète, Malia. Juin 2011.
Carnet de voyage Crète. Juin 2011.
Carnet de voyage Crète. Juin 2011.
Mon tapis magique…

Laisser un commentaire(votre e-mail n'est pas obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s