Tapis magique… Terre des dieux. « Le monastère à l’escalier d’or. »  

Un périple sur l’île de Crète à la découverte de la civilisation minoenne mais pas que… Juin 2011.

« Le monastère à l’escalier d’or. » 

Selon la légende, une des 90 marches conduisant au Moni Chrysoskalitissa serait en or mais seuls les croyants dotés d’une âme pure pourraient la voir…

Pour accéder au monastère depuis Kolombary nous traversons l’ouest de l’île. La région est très accidentée, les versants montagneux densément boisés, les villages assoupis. Nous traversons d’immenses oliveraies, l’odeur si particulière de l’olive flotte dans l’air. La route serpente le long des gorges de Koutsomatados vers un étroit tunnel à voie unique puis vers le village d’Elos entouré de châtaigniers. Un dernier virage, et, apparaît la mer, étendue d’un bleu profond. Au loin nous apercevons la silhouette du Moni Chrysoskalitissa.

Le monastère à « l’escalier d’or », domine le rivage déchiqueté depuis un promontoire rocheux, belvédère isolé du monde. Nous grimpons les marches. Hélas, la légende semble compromise car nous sommes loin des 90 marches et je ne dois pas avoir l’âme pure car aucune d’entre elles n’est en or. Sauf… si, sous l’occupation ottomane les Turcs auraient réellement accepté la fameuse marche en guise de taxes imposées par le sultan comme le proclament les moines.

Au somment se dévoile le complexe religieux qui remonte à 1637. L’église est consacrée à la Sainte-Trinité et à la dormition de la Vierge. À l’intérieur d’innombrables ex-voto suspendus par grappe représentent les souhaits des fidèles, émouvant témoignage d’une foi sans faille.

Nous reprenons la route. Bordée de lauriers-roses, elle épouse les courbes du relief le long de la côte. Sans exception, les panneaux de signalisation sont perforés de trous de balles. Les Crétois, éternels résistants, détiennent tous d’une arme à feu, officiellement pour la chasse. Le dimanche ils s’exercent entre amis prenant pour cible ces panneaux.

Grèce, Crète, Moni Chrysoskalitissa.
Grèce, Crète, Moni Chrysoskalitissa.
Grèce, Crète, Moni Chrysoskalitissa, escalier d’or…
Grèce, Crète, Moni Chrysoskalitissa.
Grèce, Crète, Moni Chrysoskalitissa.
Grèce, Crète, Moni Chrysoskalitissa, église Sainte-Trinité et la dormition de la Vierge.
Grèce, Crète, Moni Chrysoskalitissa, église Sainte-Trinité et la dormition de la Vierge, ex-voto.

Laisser un commentaire(votre e-mail n'est pas obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s