Au-delà de l’horizon

Au delà de l’horizon…

Je suis née une nuit de tempête sur une arche à la dérive sur les eaux houleuses de la Meuse dans le sud des Pays-Bas. Comme l’arche de Noé qui flottait avec détachement sur la surface du monde. Est-ce à cet instant que s’éveille en moi l’envie de liberté ?

Les années passent. Un soir, sur le pont que traverse le fleuve, je suis témoin d’un coucher de soleil tandis que, à l’exact opposé, se lève une pleine lune. Les deux astres, l’un chaleureux et flamboyant, l’autre froid et laiteux, se font face sur un horizon infini. Et l’irrésistible désir de découvrir ce qu’il y a au-delà de mon horizon me submerge.

Très tôt, je décide de partir à l’étranger. Lors de mes périples, j’éprouve le désir d’aller toujours plus loin. Passionnée de culture, j’ai exploré des cités disparues et faits de riches rencontres. Puis, un jour, au bout du monde, je rencontre Philippe, grand voyageur. Avec lui, je vais faire mes plus beaux voyages, découvrant des contrées que, seule, je n’aurais peut-être jamais connues.

Nous parcourons des régions reculées, plaines désertiques, montagnes sauvages. Nous visitons des sites somptueux, lieux paisibles, territoires en conflit, pays opprimés. Nous découvrons des sanctuaires singuliers, temples émouvants, églises attachantes, mosquées raffinées, palais abandonnés. Nous nous attardons dans des cités oubliées à la recherche de témoignages passés. Nous rencontrons des peuples aussi divers que semblables, gens attachants et chaleureux.

J’ai consigné mes expériences sur des carnets. Ces notes donnent naissance à des récits en néerlandais. Un peu plus tard, je découvre le plaisir d’écrire en français. Une langue tellement riche, tellement raffinée, qu’elle permet de trouver toujours le mot juste, la parfaite nuance.

Mes articles décrivent mon vécu mais traitent également des facettes culturelles, historiques et géopolitiques de chaque endroit à la date de mon passage. Lorsque j’y retourne, je fais mention de l’évolution des évènements. Certains sites sont oubliés, je tente de les faire revivre. J’ai voulu que l’on y retrouve les parfums, les couleurs, la magnificence des palais et des temples antiques ainsi que les âmes des personnages historiques, réels ou légendaires.

Chère lectrice et cher lecteur, je vous remercie chaleureusement pour l’intérêt que vous portez à mes histoires. Et vos commentaires me seront les plus précieux.

Sincèrement,

Annette

https://annetterossi.fr

PS : Pour découvrir le monde en images n’hésitez pas à visiter :

https://annetterossiphoto.wordpress.com

5 réflexions au sujet de “Au-delà de l’horizon”

  1. C’est … Immanquablement, penserai à vous, au Franchissement de la Khunjerab. Il y a tellement d’années, cette route vers Kashgar. Passez une belle journée. Calmé

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je vous ai découvert par hasard en cherchant des détails sur l’île de Iona. Quel bonheur de vous lire. Je vous admire pour vos recherches fouillées sur l’histoire, la géographie lorsque vous décrivez un site, votre écriture est belle fluide romantique tout ce que j’aime. Maintenant, je pars à l’aventure sur votre blog… Au bonheur de vous lire à nouveau. Cordialement Emmanuelle.

    J'aime

Laisser un commentaire(votre e-mail n'est pas obligatoire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s