Tapis magique… Terre des dieux. « Héritage vénitien, héritage ottoman ». 1/2.

Un périple sur l’île de Crète à la découverte de la civilisation minoenne mais pas que… Juin 2011.

« Héritage vénitien, héritage ottoman ». 1/2.

Sur la côte nord de la Crète, Réthymnon est bercée par les eaux bleues de la mer Méditerranée. L’antique Rithymna avait le privilège de frapper sa propre monnaie. Après un long déclin, elle se développa sous les Vénitiens à partir de XIIIe siècle. 

Depuis le vieux port dominé par son phare, nous nous immergeons dans la ville blottie contre l’acropole. Nous flânons dans les ruelles pavées où les influences vénitienne et turque restent bien présentes. De jolies demeures de l’ère vénitienne aux couleurs pastel possèdent des balcons en bois ajoutés par les Turcs. La place Rimondi date de 1629. Elle doit son nom au recteur de la ville de l’époque. Nous nous approchons de sa célèbre fontaine et buvons l’eau qui jaillit de la bouche de trois lions de pierre.

Dans la rue Palaiogolou, se dresse la loggia vénitienne. C’est ici que, jadis, les nobles se réunissaient pour discuter. Le bâtiment carré fut transformé en mosquée pendant l’occupation ottomane, tout comme plusieurs églises. Ainsi, l’église de la Renaissance est devenue la mosquée Kara Musa Pasha, à allure un peu délabrée. L’église de la Saint-Vierge abrite aujourd’hui la mosquée Nerazté. Le toit du sanctuaire chrétien fut remplacé par trois dômes mais l’entrée de style Renaissance, flanquée de colonnes, fut conservée.  Le grand minaret, doté de deux balcons, date de 1890. Il devait être selon les ordres donnés « le plus beau minaret d’Orient ». Recouvert d’échafaudages, nous n’en avons qu’un vague aperçu. 

Grèce, Crète, Réthymnon. Juin 2011.
Grèce, Crète, Réthymnon, vieux port. Juin 2011.
Grèce, Crète, Réthymnon, vieux port. Juin 2011.
Grèce, Crète, Réthymnon, fontaine Rimondi. Juin 2011.
Grèce, Crète, Réthymnon, mosquée Kara Musa Pasha. Juin 2011.
Grèce, Crète, Réthymnon, mosquée Nerazté. Juin 2011.
Grèce, Crète, Réthymnon, mosquée Nerazté. Juin 2011.

Laisser un commentaire(votre e-mail n'est pas obligatoire)